Nous avons choisi quelques questions et réponses sur l’opération de sleeve gastrique afin que vous puissiez avoir plus d’informations concernant ce type de traitement de l’obésité.
Le candidat idéal à une sleeve gastrectomie
Contrairement aux personnes ayant un IMC normal qui se situe entre 20 et 25 kg/ m², les candidats à une chirurgie de l’obésité doivent avoir un IMC supérieur ou égal à 40 ou alors un IMC supérieur ou égal à 35 avec des risques éventuels de comorbidités.
À quel âge peut-on pratiquer une sleeve ?
En général, les personnes mineures et les personnes âgées de plus de 65 ans ne peuvent pas effectuer cette chirurgie bariatrique. La chirurgie doit être pratiquée avant l’âge de 60 ans. Ceci aide àune meilleure prise en charge de l’obésité,
Les résultats auxquels on peut s’attendre, notamment la perte de poids, sont effectivement garantis. Cependant, au-delà de 60 ans, les risques opératoires sont plus importants.
Faut-il réaliser un bilan pré-opératoire ?
Il faut toujours un bilan pré-opératoire de la chirurgie de l’obésité. Outre le bilan biologique qui permet de s’assurer qu’il n’existe pas d’anomalies particulières au niveau des glandes thyroïdales et surrénales, les avis d’autres spécialistes sont importants avant de pratiquer une opération de sleeve gastrectomie en Tunisie.
Ainsi, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un endocrinologue ou d’un nutritionniste. L’avis d’un psychologue et l’avis d’un cardiologue sont également importants. Aussi, il faut réaliser une échographie abdominale et pelvienne de même qu’une gastroscopie. Ceci permet de vérifier l’état de l’estomac (hélicobacter pylori) et de l’œsophage (hernie hiatale).
Quels sont les avantages ?
Parmi les avantages d’une gastrectomie longitudinale, il y a le fait qu’elle ne provoque aucune carence compte tenu de la conservation du circuit intestinal. Il n’y a pas de blocage alimentaire de même que son suivi médical est le plus simple.
Par ailleurs, cette intervention permet de perdre environ 30 kg de l’excès de poids au cours de la première année. Les complications à la sortie de la clinique sont rares. La sleeve gastrectomie ne provoque pas de carences vitaminiques non plus.
En plus, elle permet de supprimer les risques de comorbidités liés à l’obésité, notamment le diabète de type 2.
La prise en charge par la sécurité sociale
Si l’IMC du patient est supérieur à 40, la sleeve gastrectomie est prise en charge par la sécurité sociale. C’est également le cas pour un IMC est supérieur à 35 mais avec comorbidités.